Constantinople II

Publié le par Marie-Christine

La Sublime Porte

Le 14 mai 1919- Nous nous proposions ce matin de visiter le musée impérial et le musée des janissaires, mais ils étaient fermés. Ils seront ouverts demain. En remontant nous avons remarqué la Sublime Porte au lourd chapeau. Nous sommes allés ensuite à Chèchli par le tram qui suit la grande rue de Péra. De Chéchli nous avons descendu dans la vallée du Kaathané et nous avons longé les eaux douces d'Europea juste à la Corne d'Or. Sur le bord du ruisseau, c'est une fête foraine; des promeneurs, des danses locales, des cavalcades sur des petits chevaux où des ânes, des promenades en caïques sur le ruisseau.
Par le vapeur nous avons traversé la Corne d'Or de la station de Gléat Hané à Eyoub d'où nous sommes rentrés à Péra par un caïque à 2 heures de l'après-midi... Ce soir vers six heures nous avons monté dans la tour de Galata d'où l'on a une vue splendide sur Constantinople, le détroit et la Marmara. Le soleil qui commençait à baisser vers le couchant éclairait brillamment la pointe du Sérail avec ses massifs de verdure et le palais, Stamboul avec ses mosquées et ses minarets, Scutari où sur les fenêtres des maisons étagées il produisait de brillants jeux de lumière.

Le 15 mai- Ce matin, Mr Vilain et moi sommes allés par le bateau de 7h35 au Haïdar-Pacha, village coquet occupé par les Anglais. Rentrés vers 10h, nous avons visté ensuite le musée des Janissaires. L'on y a rassemblé toutes les sortes d'armes que l'homme a fabriqué depuis les temps anciens jusqu'à nos jours : arbalètes, crapouillots, bombardes, canons, mitrailleuses des différents modèles, obusiers, etc. Les uniformes de tous les pays et de toutes les armes. Quelques tableaux intéressants : "Dernier assaut de la Tour de Malakoff", "Charge de Reichsofenn" (guerre de 1870); Episode des combats du Bourget (guerre de 1870-ndle); un tableau symbolique de la fraternité d'armes entre les Français, les Anglais et les Turcs. Deux beaux portraits du roi et de la reine de Roumanie; les photographies de Clemenceau, Foch, Llyod George et Wilson, extraites de l'illustration y ont été également placés.

Cet après-midi, nous nous sommes promenés dans le grand Bazar. Véritable petite ville couverte, aux rue étroites et inextricables. L'on y trouve des soieries très belles, des bijoux précieux, des objets d'art de toute sorte. Mais les marchands quand ils ont affaire aux Français où aux Anglais doublent ou triplent les prix.

Ce soir nous avions l'intention d'assister à un spectacle turc. Etant en retard nous n'avons pas pu nous y rendre.

Près de la Sublime Porte nous avons écouté avec plaisir le muezzin qui chantait d'une voix harmonieuse et mélancolique au haut du minaret.

Publié dans grand-papa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article