Introduction

Publié le par Marie-Christine

Avertissement

Les textes que je vais mettre en ligne ne sont pas libres de droits, ceux-ci appartiennent à ma famille, et en tant qu'éditeur j'en suis responsable, naturellement, à titre d'exemple, chacun est libre d'en citer quelques lignes dans ses propres textes, à condition de donner les références. d'autre part si vous êtes intéressé en tant qu'historien ou pour des raisons familiales, n'hésitez pas à me contacter, par mail ou en me laissant un commentaire.

Enfin soyez patients, considérez que c'est un feuilleton, il va me falloir un certain temps pour en venir à bout.

INTRODUCTION

Par Joachim Le Sourd jr.

Les pages qui suivent sont la transcription des notes prises au jour le jour pendant la première guerre mondiale par mon père, Joachim Le Sourd.

Malheureusement, ces notes n'ont pas éte reprises par leur auteur, et c'est seulement plusieurs années après sa mort que nous les avons déchiffrées et recopiées.

Jochim Le Sourd est né le 13 août 1896 à quelques mètre de la chapelle Nôtre-Dame de Kernascleden, un des joyaux du gothique flamboyant. Son père Joachim, le prénom est traditionnel dans la famille, était au moment de son mariage laboureur, plus tard, il sera aubergiste et clerc de notaire; sa mère Marie-Louise Le Gal était ménagère; elle est morte le jour de Noël 1903, le jeune Joachim avait 7 ans.

Tout petit, il est allé à l'école chez les soeurs, puis à l'école laïque de garçons, il n'y avait pas d'école libre de garçons à K.

Ensuite ce fut Guémené-sur-Scorff, comme externe quand son père, clerc de notaire habitait cette ville, puis comme pensionnaire quand ce dernier est retourné à Kernascleden.

Après le brevet élémentaire, ce fut l'école normale de Vannes. Reçu au brevet supérieur en 1914, il a été instituteur pendant quelques mois, puis en 1915, alors qu'il n'avait pas encore 19 ans, il s'est engagé. La suite il la raconte dans les notes qui suivent.

J.L.S.

P.S. : Je remercie ma fille Marie-Christine qui a dechiffré et recopié ces notes. Pour éclaircir j'ai ajouté les titres des chapitres et quelques notes.

(* = mot illisible)

(? = mot incertain)

Publié dans grand-papa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article