Constantinople

Publié le par Marie-Christine

Le 11 mai 1919- Nous avons débarqué du Boris ce matin vers 10 heures. Nous sommes logés à l'hôtel Méséret dans Stamboul. Après avoir déjeuné au celcle militaire de l'h'hôtel Bristol, nous avaons visité cet après-midi la Mosquée du Sultan Ahmed, avec ses six minarets, sa coupole et ses colonnades en mosaïques dont le chardon compose la plupart des motifs. Puis nous avons visité Sainte-Sophie aux colonnades élégantes, aux tapisseries anciennes, aux mur où l'oeil attentif aperçoit encore sous la peinture des motifs de l'ancienne église chrétienne -la main de Mohammed- nous avons enfin parcouru très rapidement le grand Bazar.

Dans les rues de Stamboul l'on aperçoit de jolis costumes de jeunes Turques. Beaucoup de celle-ci s'émancipent et relèvent le voile. Elles sourient même volontiers. Après dîner, nous nous sommes promenés dans Péra, dans la rue aux vieilles maisons grises couvertes de briques rouge sombre entre lesquelles croissent de nombreux arbres, très animée; quartier très européen.

Le 12 mai- Nous avons été cet après-midi au palais du sultan, que nous n'avons pas pu visiter. Puis nous nous sommes promenés dans les vieilles rues de Stamboul, étroites, aux maisons très anciennes, aux murs desquelles poussent des plantes vertes, aux fenêtres grillagées, au fond desquelles (les rues), souvent se dessine l'élégante silhouette d'un vieux minaret; un rayon de soleil donne à ces vieilles rues des teintes chatoyantes, harmonieuses. Nous avons dîné au cercle de l'union française de l'armée et de la marine.

Le 13 mai- Ce matin, de bonne heure nous avons pris le bateau au nouveau pont pour nous rendre au cimetière par la Corne d'Or. A Eyoub, une très jolie mosquée dont la cour est ombragée par de grands sycomores et des marronniers. Murs en céramiques décorée avec des oeillets.

Petit faubourg turc aux vieilles maisons grises recouvertes de briques rouge sombre, entre lesquelles croissent de nombreux arbres, très actif, aux magasins très bien achalandés.

Le cimetière se trouve sur la crête d'une colline couverte d'ifs, d'où on a une vue magnifique sur la Corne d'Or, sur Stamboul aux maisons étagées, aux mosquées avec leurs coupoles, aux minarets qui se découpent sur l'azur, sur Péra dominé par la Tour, sur le Bosphore et au loin sur la côte d'Asie.

Enchaînement de pierres surmontées du fez ou du turban. Tombes recouvertes d'énormes touffes de chardons.

Cet après midi nous avons traversé le Bosphore et nous sommes allés à Scudari. Nous avons grimpé vers l'ouest, sur une colline élevée d'où on a une vue splendide sur la mer de Marmara, le Bosphore vers la Mer Noire et Constantinople.

 

Publié dans grand-papa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article