La vie continue

Publié le par Marie-Christine

Alors la vie normale reprit son cours -clase et vacances- Le Chesnay, souvent le week-end. Pâques; septembre à Bar. C'était alors un grand voyage : train à la gare de l'est et changement de train à Troyes pour une heure. En arrivant on alait à pied à la maison, suivi s de la brouette pour transporter la male. la route traversait le pont de la Seine, très souvent, presqu'à sec en été avec ses rocailles, mousses, herbes où couraient les filets d'eau; à proximité un déversoir pour un moulin et une tannerie. Pour moi des merveilles. Ces paysages gravés dans mon esprit et dans mon coeur, combien je les regrette!

On faisait aussi de grandes promenades  : papa nous emmenait aux champignons ou aux escargotd, puis à la pêche où j'attrapais quelques rares vairons. On allait aux jardins sur l'eau : petits jardins au bord  de la Seine dont il fallait connaître la propriétaire. DE là on pouvait revenir par une jolie promenade appelée le Croc-Ferrand, avec la traversée d'un ravissant pont de bois appelé Pont Vert tout simplement. L'eau d'un côté, les taillis, les fleurs sauvages de l'autre, c'était superbe.

Quelquefois on allait très loin pour goûter, emportant un panier bien garni, l'endroit s'appelait le Puits l'Ermite, rien que des près, pleins de fleurs, surtout les colchiques mauves de septembre.

Le dimanche, c'était à dix heurs la grand-messe avec orgue dans la magnifique église du XIIè siècle, je crois.

Publié dans Mamie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article